Vous avez perdu un objet ou retrouvez un objet perdu dans la ville de Lyon ou dans le département du Rhône (69), vous êtes au bon endroit.
Dans cette page, nous vous guiderons vers les solutions existantes et fournirons toutes les informations nécessaires pour connaître les démarches à suivre et les contacts utiles en cas d’objets trouvés ou perdus à Lyon et dans le département du Rhône (69).
Ville de Lyon :
Lyon, ville française composée de 9 arrondissements dans la région historique Rhône-Alpes, se trouve à la jonction du Rhône et de la Saône.
Connue sous le nom de la « ville des Lumières », avec son riche patrimoine et sa communauté bienveillante, est un lieu où les bonnes actions ne passent pas inaperçues.
Les solutions existantes à Lyon pour retrouver ou déclarer un objet perdu :
Dans la ville de Lyon, vous pouvez faire une déclaration de perte auprès de diverses service listés ci-dessous.
Service des objets trouvés :
Chaque année, à Lyon, environ 18 000 objets sont enregistrés par le Service des objets trouvés. Ce service peut rapidement répondre aux appels et accueillir les personnes au guichet. Les objets sont conservés pendant un an maximum. Pour les clés et les lunettes de soleil, il est préférable de se rendre directement au bureau pour identification. Pour les téléphones portables, le numéro IMEI sera nécessaire. N’oubliez pas votre pièce d’identité.
À noter que les cartes d’identité et passeports perdus sont envoyés à la préfecture pour destruction.
Contact du bureau des objets trouvés de Lyon :
Adresse : 65 rue du Bourbonnais, 69009 Lyon
Téléphone : 04 78 47 72 89
Horaires : Lundi à vendredi de 9h30 à 16h30.
Commissariats de Police de Lyon :
Si vous trouvez un objet dans la rue ou dans un lieu accueillant du public, il est recommandé de le rapporter au commissariat de police du quartier où l’objet a été trouvé ou à la mairie de l’arrondissement ou de la ville. L’objet sera ensuite enregistré dans le registre national des objets perdus.
Dans le cadre de la loi N° 95-73 du 21 janvier 95, dite loi PASQUA, prévoyant un allègement des missions de la police nationale, il a été décidé que ce serait désormais les maires qui assureraient la gestion des objets trouvés.
La création d’un service spécifique pour la gestion des objets trouvés est donc créé au sein de la police municipale depuis 1996.
Groupe Facebook d’objets perdus à Lyon :
Si vous avez perdu ou trouvé un objet à Lyon, vous pouvez déposer une annonce dans le groupe Facebook dédié à la ville. Ce groupe est un excellent moyen de signaler vos pertes ou découvertes, et d’augmenter vos chances de retrouver vos objets ou de rendre ceux trouvés à leurs propriétaires. Pour accéder au groupe et publier votre annonce, veuillez suivre le lien ci-dessous. Vous y trouverez une communauté active et solidaire prête à vous aider dans votre recherche.
Vous avez perdu un objet à Lyon ?
Si vous avez perdu un objet dans les rues, dans un lieu public ou ailleurs, vous êtes encouragé à le signaler au commissariat de police du quartier où l’objet a été perdu ou à la mairie de l’arrondissement.
Votre perte sera enregistrée dans le registre national des objets perdus, augmentant ainsi vos chances de retrouver votre bien.
Vous pouvez également réaliser un signalement dans le groupe Facebook cité ci-dessous.
Pour augmenter vos chances de retrouver rapidement vos objets, nous vous recommandons de fournir une description détaillée de chaque objet lors de votre signalement de perte.
Sachez que vous devrez souvent vous acquitter d’une somme de 9€ à 30€ afin que votre bien vous soit restitué selon les services compétents.
Vous avez trouvé un objet Lyon ?
Si vous avez trouvé un objet perdu, voici ce que vous pouvez faire :
Sur la voie publique : déposez-le dans un commissariat de police ou dans un service de police municipale de la ville dans laquelle vous avez trouvé l’objet
Sur le réseau RATP : adressez-vous auprès des agents du réseau
Dans un aéroport : déposez-le auprès du service compétent de l’aéroport
Dans un établissement parisien recevant du public (Grands magasins, musées, foires et expositions etc…) confiez-le au service approprié.
🔍 Conseil pratique
Des dizaines de milliers d’objets sont égarés chaque jour en France, nous vous invitons à utiliser les stickers Ritrivio sur vos objets pour permettre à la personne qui retrouve votre objet de vous alerter directement et gratuitement sans passé par un service d’objet perdu ou commissariat et ainsi augmenter grandement vos chances de les retrouver rapidement en cas de perte.
FAQs
Comment faire pour éviter de perdre ses objets ?
Utilisez Ritrivio : Si votre objet est équipé de stickers Ritrivio, il sera plus facile de le retrouver grâce au système d’alerte immédiat par SMS et email.
Comment faire pour retrouver un objet perdu ?
Pour retrouver un objet égaré, commencez par signaler sa perte au commissariat ou à la mairie, ce qui le rendra accessible au service des objets trouvés. Ensuite, publiez une annonce dans des groupes Facebook ou des plateformes en ligne dédiées aux objets perdus pour atteindre une plus grande audience. Enfin, revisitez les lieux où vous avez pu perdre l’objet et vérifiez régulièrement auprès des services locaux pour voir si votre bien a été rapporté.
Où récupérer ses objets perdus ?
Pour récupérer vos objets perdus, rendez-vous au commissariat de police ou à la mairie de l’arrondissement où l’objet a été trouvé. Vous pouvez également vérifier auprès du Service des Objets Trouvés de votre ville, qui conserve les objets pendant une période définie. Enfin, consultez les groupes Facebook et les plateformes en ligne dédiées aux objets trouvés pour voir si quelqu’un a signalé votre bien.
Qui appeler quand on a perdu un objet ?
Appelez le commissariat de police du quartier où l’objet a été perdu ou la mairie de l’arrondissement. Vous pouvez également contacter le Service des Objets Trouvés de votre ville pour vérifier si votre bien a été rapport. Si vous n’avez pas de réponse, il faut faire appel au service des « objets-perdus » des réseaux de transports. En effet, chacune des entreprises de transports (bus, réseaux ferrés), les grands lieux touristiques comme les musées ou les salles de théâtre possèdent un service dédié.


